top of page
Simon

Résumé des barrages d'accession en Régionale 1

A l’issue du championnat d’interclubs de Régionale 2, l’équipe 1 terminait à la seconde place du classement de sa poule ; place donnant la possibilité de participer à une journée de barrages pour accéder à l’échelon régional supérieur, à savoir la Régionale 1.

La formule de ces barrages est simple. Les quatre équipes ayant terminé aux deux premières places des deux poules de Régionale 2 (Saint-Dié-des-Vosges, Velaine-en-Haye, Basse-Ham et Jarny) s’affrontent dans un mini-championnat (organisé pour l’occasion à Jarny) sur une journée entière. Les trois premières équipes de ce mini-championnat évolueront la saison prochaine à l’étage supérieur, l’équipe classée dernière restera en Régionale 2.

Sur le papier, deux équipes partent archi-favorites (Saint-Dié-des-Vosges et Velaine-en-Haye), celle de Jarny étant théoriquement la moins forte. A l’issue des deux premières rencontres face aux deux favoris (et deux défaites logiques, non sans avoir démérité), la dernière place d’accession se joue sur l’ultime rencontre de la journée, face à l’équipe de Basse-Ham (ayant également perdu ses deux premières rencontres). Le vainqueur obtiendra donc le précieux sésame.

Dans une chaude ambiance et devant un public venu en nombre pour supporter et encourager l’équipe, chaque joueur avait à cœur de se surpasser dans cette ultime rencontre pour ne rien regretter et peut-être créer l’exploit.

Jarny 1 (USJ 1) / Basse-Ham 1 (BHBC 1) : 4/4 (set-average : 9/8)

La rencontre débutait par le mixte 1 et le double dames. La paire Lara-Charlène rapportait le premier point à l’équipe après sa victoire tout en maîtrise dans le double dames (21-16 21-15). Sur le terrain avoisinant, la paire Corinne-Simon créait l’exploit, dans le mixte 1, face à une paire possédant un classement bien supérieur (victoire 21-19 21-13). L’équipe était bien lancée et menait deux à zéro.

La défaite logique de la paire Mickael-Kevin dans le double hommes, face à une paire de très haut niveau (17-21 13-21) relançait la rencontre (2-1). Pendant ce temps, Jessy se transcendait dans le simple hommes 2 face à un adversaire mieux classé et en pleine confiance, pour l’emporter (21-11 21-13) et apporter le troisième point à l’équipe (3-1). Corinne apportait le quatrième point (4-1) grâce à sa victoire dans un simple dames 2 très serré (22-20 21-15).

Les défaites de Charlène dans le simple dames 1 (10-21 08-21) et de Simon dans le simple hommes 1 (15-21 18-21) relançaient totalement la rencontre. Avant le dernier match (mixte 2), l’équipe menait quatre à trois mais possédait une marge de sécurité minime.

La pression sur les épaules de la paire composée des jeunes prometteurs de l’équipe Lara-Mickael était énorme. Une défaite en deux sets était synonyme de perte de la rencontre au point-average (4 matchs partout, 8 sets partout, mais un nombre de points plus important pour l’équipe de Basse-Ham). Une victoire ou une défaite en trois sets était synonyme de montée en Régionale 1. Le gain du premier set (21-15) assurait la montée de l’équipe, la perte du match en trois sets (21-15 16-21 14-21) n’étant qu’anecdotique. L’équipe remportait la rencontre au set-average (4 matchs partout, 9 sets à 8).

A l’issue d’une journée de barrages incertaine et intense, où l’ensemble de l’équipe s’est surpassée pour réaliser des matchs de haute volée, le club de Jarny retrouvera la saison prochaine la Régionale 1, six ans après l’avoir quittée, à l’issue de la saison 2009-2010.

A l'Affiche
Nouveaux Posts
Recherche Par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
bottom of page